Qui sommes nous ?
Fondée en 1983 par une équipe de cheminots passionnés de chemin de fer, l'association des Autorails de Bourgogne Franche-Comté a été l'une des premières associations à faire circuler sur le réseau ferré national des trains rachetés à la SNCF.
Ainsi, notre association animée par une équipe de passionnés de chemins de fer propose et anime depuis plus de 40 ans des voyages à vocation touristique et ferroviaire sur l'ensemble des lignes du réseau ferré national exploité par la SNCF.
Aujourd'hui, l'ABFC est l'une des deux seules associations à faire circuler un autorail picasso sur le réseau ferré national au travers des régions françaises.
VOYAGER EN TRAIN AUTREMENT
Un véritable atout pour offrir un agréable voyage : Les participants sont réunis dans un même espace. En cours de route, chacun peut dialoguer avec son voisin, écouter le ronflement tranquille du V 12 Diesel, naviguer de part et d'autres de l'autorail ou rester à l'avant de celui-ci et profiter du salon panoramique pour découvrir la voie ferrée et le paysage "comme le conducteur".
Historique de l'association
L’Association des Autorails de Bourgogne Franche-Comté est née en 1983 de la volonté d’une poignée d’amis et passionnés du rail de proposer une combinaison nouvelle alliant tourisme et préservation du patrimoine ferroviaire.
Cinq ans avant l’amortissement des populaires autorails X3800 « Picasso », l’ABFC s’est portée acquéreuse de deux éléments réformés, les X4025 et X4039. Plus tard, l'X4051, dernier de la série allait rejoindre les rangs.
Au fur et à mesure des années, l'association s'est rendu compte que le maintien d’un seul autorail en état de marche et performant a été la priorité, plutôt que de converser un grand nombres d’engins moteurs. L'X4039 resta donc le seul en état de circuler, l'X4025 servant quant à lui de réserve de pièces. L'X 4051 partit lui à l'association du CFTA.
En 1994, une rame RGP a été achetée par l'association. De grand travaux de restauration ont commencé dans les ateliers de Gray mais devant le travail titanesque à réaliser, ces derniers ont été abandonnés au bout d'un certains temps et la RGP fût vendue.
En mai 2009, l'autorail X3886 rejoint l'X4039. Cela a permis de réaliser des jumelages et ainsi d'augmenter la capacité lors de nos sorties pour le plus grand plaisir de nos adhérents.
Mais à ce jour, seul l'X4039 roule suite à une avarie de l'X3886 en 2012 lors d'une sortie dans le Jura. Mais sa remise en état est prévue nous l'espérons dans un futur proche.